

Le démarrage du projet Liberté de Religion et de Croyance (Freedom of Religion and Believe (FoRB)) est définitivement lancé au Cameroun, en dépit du contexte de Covid-19.
La maitrise de la situation par le gouvernement camerounais et les populations grâce au remarquable travail du secteur de la médecine ainsi que de la naturophatie, permet aujourd’hui de travailler sans trop grands risques.
A la faveur d’une telle évolution, l’équipe de DMJ Extrême Nord qui avait déjà effectué une tournée de prise de contact avec les cibles et parties prenantes du projet Liberté de Religion et de Croyance retourne sur le terrain depuis ce jour 8 juillet 2020. C’est pour sillonner les 8 localités du Mayo Sava dont elle a la charge pour collecter les données en vue d’établir la situation de référence du projet.
Cette mission a été précédée des ateliers internes d’appropriation des outils de collecte de données élaborés par le groupe de travail sur la base des indicateurs définis par l’ensemble des partenaires sous la conduite de Khilesh Chaturvedi.
Au cours de cette descente, l’équipe s’intéressera aussi à la dimension leadership de la jeunesse. Il sera important de connaitre l’état d’esprit de la jeunesse dans ces localités en ce qui concerne la liberté de religion et de croyance, ainsi que le rôle que joue actuellement la jeunesse dans cette optique. Il s’agira également de commencer à interroger le rêve des jeunes pour leur communauté en prévision de l’atelier ENVISAGER que Human Security Collective (HSC) devra organiser conjointement avec l’atelier de lancement officiel du projet FoRB.
Le Projet FoRB est mis en œuvre aux Philippines et au Cameroun en partenariat avec Mensen meet en Missie et HSC grâce à un appui du gouvernement fédéral de Hollande.
Les partenaires au Cameroun sont les organisations suivantes du Réseau Foi et Libération (RFL) : Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Maroua/Mokolo, Conseil Supérieur Islamique du Cameroun (CSIC), Conseil des Eglises protestantes du Cameroun (CEPCA) et Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ).
Identifiée comme organisation stratégique pour traiter spécifiquement des questions de jeunesse, DMJ travaillera étroitement avec HSC pour l’organisation de 4 ateliers de promotion du leadership de la jeunesse, ceci dans le respect de quatre principes: le respect mutuel et de la spécificité de chaque partenaire, la transparence, la redevabilité, la communication et la subsidiarité qui suggère l’appropriation locale. C’est-à-dire que le succès de cet aspect du FoRB doit fortement dépendre du traitement de problèmes locaux à travers des solutions locales et la participation des jeunes locaux. Ce qui exige une adaptation constante au contexte et une compétence rigoureuse en animation communautaire.
Raison pour laquelle la mission en cours est déterminante pour disposer d’un état des lieux clair avant le déploiement des activités proprement dites du projet.